Chapitre 7

 

Rue Géloupastre

21 heures. La réunion des cinglés de la loge Fraternité Horlogère était bien avancée. Le président avait pris la parole.

« – Mes frères maîtres du temps, vous n’ignorez pas qu’aujourd’hui nous devons procéder à l’élection du Grand Mamamouchi de notre ordre. Pour ce faire, vous voudrez bien glisser votre bulletin dans le sac que notre frère trotteuse va faire circuler parmi vous à l’issue de notre tenue.

Pour l’heure, et afin d’honorer dignement cet acte démocratique, je vous demande de vous lever et d’acclamer notre ordre par une sextuple batterie.

À ces mots, la totalité des participants se leva, les bras en équerre indiquant midi et quart, et scanda par six fois : « les cénobites tranquilles ». Puis dans un grand silence les frères horlogers se rassirent.

Le Vénérable bien en Chaire repris la parole

– Mes frères, avant d’écouter le tracé du pèlerinage effectué à Greenwich par l’un de nous, je tiens tout d’abord à évoquer la situation locale qui nous préoccupe tous.

Le son du canon ne se fait plus entendre bien qu’il ait été remplacé par un vulgaire pétard d’artifice. Comme je vous le disais lors de l’une de nos précédentes tenues, il nous reste à faire œuvre d’alchimie. Nous devons changer le métal vil en métaux précieux. L’instant n’est pour autant pas propice et nous devons enterrer provisoirement notre projet. Mais tel le phœnix, il renaîtra de ses cendres et nous montrerons alors notre puissance à la face des Balicois.

Après ce discours pour le moins abscons, un frère “Rolex“, vint s’asseoir derrière un pupitre et fit son exposé. Ce dernier était d’une grande complexité et laissait à penser que son auteur détenait un savoir immense. À la fin de son laïus, de nombreux frères demandèrent à leur tour la parole. Les uns après les autres, ils remercièrent le conférencier. Mais leurs interventions avaient surtout pour but de montrer qu’ils étaient également des grands connaisseurs. Certains s’évertuaient même à souligner les “légères“ imperfections du travail présenté. On avait donc affaire à un étalage d’égos propre à toute société humaine et dont la loge horlogère n’avait hélas pas le monopole“.

Le reste de cette soirée ne présentant aucun intérêt, il n’apparaît pas important de s’y attarder. D’autant plus que l’inspecteur Bartolo a semble-t-il une petite idée.

2 Commentaires

  1. JMB

    On recherche un canon ..la veuve éplorée à la BRASSENS ? Non

    et Frère ROLEX sed LEX !

    Moi, si j’enquêtais, je retournerais …Hélico -presto à la piscine … Vous, non ?

    Réponse
    • Bubu

      Pt’etre ben qu’ils vont le faire 😂😘

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oncle-bubu 2021 - Panique à Balico-sur-mer - Designed by Stratos Consulting 🚀 with all our 💓